Produits par Sam Hecht et Kim Colin

Les contrastes et une tension créatrice perpétuelle définissent le travail de Sam Hecht et Kim Colin. Leurs designs reflètent une attention méticuleuse aux détails d'un objet par l'étude approfondie de son contexte. Ainsi, ils mesurent le succès de leurs designs « non seulement en termes de vente et de notoriété, mais également en tant que contribution aux progrès de l'industrie (et, nous l'espérons, de la planète). »

Les designers Sam Hecht et Kim Colin, du studio londonien Industrial Facility, tentent, à travers leurs créations, de trouver un équilibre en conciliant le besoin de profiter pleinement de la vie avec la quête de la simplicité. Le britannique Sam Hecht adopte une approche contemplative et porte une grande attention aux détails. La californienne Kim Colin a quant à elle une sensibilité architecturale. Ils se complètent l'un l'autre et conçoivent des meubles et des produits en phase avec l’environnement dans lequel ils sont utilisés.

« Nous ne souhaitons pas que la simplicité d'utilisation se fasse au détriment de la fonctionnalité, déclare Colin. Il en ressort une forme d'équilibre, avec des produits durables et pertinents », ajoute Hecht.

Leur studio, Industrial Facility, est situé dans le quartier de Clerkenkwell au centre de Londres, un lieu où tous les contraires se croisent : cadres branchés et dynamiques, penseurs en vogue et artistes. Si le studio est modeste de par la taille de son équipe, il est éclectique de par ses talents.

« Lorsque nous travaillons sur un projet, le processus de création se fait avant tout par une série de conversations. »

- Sam Hecht

« Chacun de nous vient d'un autre endroit du monde, observe Kim Colin, et nous collaborons constamment sur les idées, les méthodes et les points de vue. Notre environnement de création n'est pas culturellement cloisonné ; notre bureau est un peu comme un quartier international en réduction, ce qui est efficace, stimulant et agréable. »

« Lorsque nous travaillons sur un projet, ajoute Sam Hechet, le processus de création se fait avant tout par une série de conversations. Il en ressort une forme d'équilibre car processus et résultats sont essentiellement le fruit de nos deux points de vue. »

« Notre environnement de création n'est pas culturellement cloisonné ; notre bureau est un peu comme un quartier international en format réduit, ce qui est efficace, stimulant et agréable. »

- Kim Colin

Depuis la création de leur studio en 2002, Hecht et Colin se sont appuyés sur leur « vision mondialisée » pour concevoir des objets allant de l'échelle minimaliste à une envergure architecturale. Outre leur travail pour Herman Miller, ils sont à l'origine de designs pour Yamaha (Japon), Mattiazzi (Italie), Issey Miyake (Japon), Established & Sons (R.-U.), Louis Vuitton et Tectona (France) et Muji (Japon). À l'origine, en 2008, Herman Miller demanda à Kim et Sam de devenir leurs conseillers créatifs attitrés.

Un certain nombre de leurs designs figurent aux collections permanentes des musées, notamment le MoMA de la ville de New York, l'Art Institute de Chicago, le Musée national de Finlande d'Helsinki, le MoMA de San Francisco, le Centre Pompidou de Paris, le Musée national d'Art appliqué de Munich et le V&A Museum de Londres.

Colin et Hecht ont tous les deux reçu le prestigieux titre de Royal Designers for Industry (RDI), la plus haute distinction accordée aux designers en Grande-Bretagne. Colin a reçu le titre de RDI en 2015, devenant ainsi la première femme designer à recevoir cette distinction ; Hecht a reçu le titre en 2008. Leur monographie intitulée Industrial Facility (publiée par Phaidon Press, 2018) passe en revue leur portefeuille.